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IMAGE RÉELLE, IMAGE VOULUE ET IMAGE PERÇUE

IMAGE RÉELLE, IMAGE VOULUE ET IMAGE PERÇUE 
PAR  HUGUES-ARNAUD N’CHO

Selon Wikipédia, l’encyclopédie libre, une image au sens premier est une représentation visuelle, voire mentale, de quelque chose (objet, être vivant et/ou concept). Ainsi, l’image résulte d’un mécanisme de l’esprit qui permet à un individu de se faire une représentation d’un objet, un être vivant, une institution ou un concept. Mais quel rapport il y a-t-il entre l’image et l’entreprise ?

L’entreprise dans son environnement a aussi besoin d’une représentation qu’elle soit visuelle ou mentale. Elle aura donc recours à l’image, ce que les professionnels en marketing appellent l’image de l’entreprise. L’image de l’entreprise correspond donc à la manière dont l’entreprise est vue par les clients ou les consommateurs, la représentation que ceux-ci se font de l’entreprise.
Les professionnels du marketing subdivisent l’image de l’entreprise en trois types d’image bien distincts. Nous avons l’image réelle, l’image voulue et l’image perçue. La différence entre ces types d’image est très simple à établir.

L’image réelle (Ce que certain appelle l’image vraie) : L’image réelle correspond à ce que l’entreprise est vraiment de manière objective, sans far ni jolis slogans. Elle renvoie à la question suivante : QUI ÊTES VOUS VRAIMENT ?

L’image voulue (Ce que certains appellent image souhaitée) : Elle correspond au but que l’entreprise veut atteindre en termes d’image, son objectif visé. C’est le « rêve » de l’entreprise. Elle renvoie à la question suivante : COMMENT VOULEZ VOUS ÊTRE VU PAR VOS CLIENTS ? OU PAR LES CONSOMMATEURS ?

L’image perçue : L’image perçue est la représentation que les clients ou consommateur se font lorsqu’ils pensent ou lorsqu’on leur parle de votre entreprise. Elle correspond à la question suivante : QUE PENSENT LES CONSOMMATEURS DE NOTRE ENTREPRISE ?

NB : Il ne s’agit pas d’un 4e type d’image de l’entreprise, cependant, à chaque moment de son existence sur le marché, l’entreprise envoi une image à son marché, c’est l’image transmise ou véhiculée, lorsque l’entreprise à une bonne politique de communication, l’image transmise est souvent égale à l’image perçue.


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