IMAGE RÉELLE, IMAGE VOULUE ET IMAGE PERÇUE
PAR HUGUES-ARNAUD N’CHO
PAR HUGUES-ARNAUD N’CHO
Selon Wikipédia,
l’encyclopédie libre, une image au
sens premier est une représentation visuelle, voire mentale, de quelque chose
(objet, être vivant et/ou concept). Ainsi, l’image résulte d’un mécanisme de
l’esprit qui permet à un individu de se faire une représentation d’un objet, un
être vivant, une institution ou un concept. Mais quel rapport il y a-t-il entre
l’image et l’entreprise ?
L’entreprise dans son environnement a aussi besoin d’une
représentation qu’elle soit visuelle ou mentale. Elle aura donc recours à
l’image, ce que les professionnels en marketing appellent l’image de
l’entreprise. L’image de l’entreprise correspond donc à la manière dont
l’entreprise est vue par les clients ou les consommateurs, la représentation
que ceux-ci se font de l’entreprise.
Les professionnels du marketing subdivisent l’image de
l’entreprise en trois types d’image bien distincts. Nous avons l’image réelle, l’image
voulue et l’image perçue. La différence entre ces types d’image est très simple
à établir.
L’image réelle (Ce que certain appelle l’image
vraie) : L’image réelle correspond à ce que l’entreprise est vraiment de
manière objective, sans far ni jolis slogans. Elle renvoie à la question
suivante : QUI ÊTES VOUS
VRAIMENT ?
L’image voulue (Ce que certains appellent image
souhaitée) : Elle correspond au but que l’entreprise veut atteindre en
termes d’image, son objectif visé. C’est le « rêve » de l’entreprise.
Elle renvoie à la question suivante : COMMENT
VOULEZ VOUS ÊTRE VU PAR VOS CLIENTS ? OU PAR LES CONSOMMATEURS ?
L’image perçue : L’image perçue est la représentation que les
clients ou consommateur se font lorsqu’ils pensent ou lorsqu’on leur parle de
votre entreprise. Elle correspond à la question suivante : QUE PENSENT LES CONSOMMATEURS DE NOTRE
ENTREPRISE ?
NB : Il ne s’agit pas d’un 4e type d’image de
l’entreprise, cependant, à chaque moment de son existence sur le marché,
l’entreprise envoi une image à son marché, c’est l’image transmise ou
véhiculée, lorsque l’entreprise à une bonne politique de communication, l’image
transmise est souvent égale à l’image perçue.
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