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LA STRATEGIE EN MARKETING 1



Dans plusieurs domaines tels que le sport, la politique, la communication, le tourisme, et j’en passe, nous entendons parler de la stratégie sans toutefois en percevoir le sens ou en connaitre une définition simple. Dans notre article nous verrons ce que c’est que la stratégie et comment s’applique t’elle au domaine du marketing.

Une stratégie va définir un ensemble de méthodes et d'actions à mettre en œuvre pour permettre d’atteindre des objectifs. En marketing la stratégie permettra à une entreprise d'atteindre ses objectifs de vente à l'échelle d'un marché donné, en cherchant notamment la meilleure adéquation entre l'offre et la demande de la clientèle ciblée.

 

La stratégie marketing intègre de nombreuses variables, comme le prix, la qualité du produit, les besoins du marché, la concurrence, etc, et cherche à les ajuster pour convaincre une clientèle de la pertinence d'un produit, pour le différencier, pour asseoir une marque au cœur d'un territoire donné ou vis-à-vis d'une population ciblée.

La première raison qui fait qu'une entreprise élabore une stratégie marketing doit donc être de répondre aux exigences formelles et informelles d’un marché.

En marketing, Notons qu’il y a une très grande différence entre la stratégie de marché et la stratégie de marketing en elle-même. Philip Kotler, l’inventeur des quatre P du marketing, est probablement à blâmer pour les avoir tous combinés dans sa stratégie de marketing, ce qui crée une légère confusion.

 

De nos jours, la stratégie de marché est une méthode que nous utilisons pour décider de qui sera notre client cible et comment nous le persuaderons que nous sommes supérieurs aux autres acteurs du marché. Tandis que, la stratégie de marketing établit la manière dont nous allons persuader nos clients de notre proposition commerciale.

Dans notre rédaction prochaine quelques stratégie en marketing parmi de très nombreuses seront expliquées.

 

NB : La stratégie marketing doit impérativement être une approche structurée qui est intrinsèquement liée à la stratégie d'entreprise et à son organisation, avec pour objectif de soutenir son développement durablement.

 

Hugues-Arnaud N'CHO

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