Une
stratégie va définir un ensemble de méthodes et d'actions à mettre en œuvre
pour permettre d’atteindre des objectifs. En marketing la stratégie permettra à
une entreprise d'atteindre ses objectifs de vente à l'échelle d'un marché
donné, en cherchant notamment la meilleure adéquation entre l'offre et la
demande de la clientèle ciblée.
La stratégie
marketing intègre de nombreuses variables, comme le prix, la qualité du
produit, les besoins du marché, la concurrence, etc, et cherche à les ajuster
pour convaincre une clientèle de la pertinence d'un produit, pour le
différencier, pour asseoir une marque au cœur d'un territoire donné ou
vis-à-vis d'une population ciblée.
La première
raison qui fait qu'une entreprise élabore une stratégie marketing doit donc
être de répondre aux exigences formelles et informelles d’un marché.
En
marketing, Notons qu’il y a une très grande différence entre la stratégie de
marché et la stratégie de marketing en elle-même. Philip Kotler, l’inventeur
des quatre P du marketing, est probablement à blâmer pour les avoir tous
combinés dans sa stratégie de marketing, ce qui crée une légère confusion.
De nos
jours, la stratégie de marché est une méthode que nous utilisons pour
décider de qui sera notre client cible et comment nous le persuaderons que nous
sommes supérieurs aux autres acteurs du marché. Tandis que, la stratégie de
marketing établit la manière dont nous allons persuader nos clients de notre
proposition commerciale.
Dans notre rédaction
prochaine quelques stratégie en marketing parmi de très nombreuses seront
expliquées.
NB :
La stratégie marketing doit impérativement être une approche structurée qui est
intrinsèquement liée à la stratégie d'entreprise et à son organisation, avec
pour objectif de soutenir son développement durablement.
Hugues-Arnaud N'CHO
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