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LES TROIS GRANDS MODES OPÉRATOIRES DU MARKETING

On peut distinguer trois grandes déclinaisons du marketing : le marketing d’études, le marketing stratégique et le marketing opérationnel. Ce ne sont pas trois types différents de marketing mais les trois composantes de toute politique marketing. Ces trois composantes du marketing et les éléments qu’elles prennent en compte sont :

Marketing d’études
• Étude du marché (enquêtes)
• Suivi de la position concurrentielle (panels, relevés de prix...)
• Contrôle de l’efficacité des actions marketing

Marketing stratégique
Choix des marchés (ou des clientèles) cibles
• Détermination du positionnement et de la politique de marque
• Conception du produit et des services qui l’accompagnent
• Fixation des prix
• Choix des canaux de distribution et relations producteurs-distributeurs
• Élaboration d’une stratégie de communication
• Développement d’une stratégie relationnelle

Marketing opérationnel  (appelé aussi marketing terrain)
Mise en œuvre des campagnes de publicité et de promotion
• Action des vendeurs et marketing direct
• Distribution des produits et merchandising
• Gestion de la relation clients
Ces trois dimensions sont mises en œuvre par des personnes aux compétences différentes. Rappelons que ces trois dimensions du marketing ne sont pas dissociables mais plutôt cumulables.



Arnaud N’CHO

Source : MERCATOR 11e Edition

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