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UNE MARQUE SANS MARQUE


 En marketing, l’un des premiers et principaux éléments de la différenciation des produits sur le marché a toujours été la Marque. Ce signe distinctif que l’entreprise appose sur ses produits afin de les différencier de ceux de la concurrence. La marque donne donc une identité à chaque produit quand bien même nous nous trouvons devant des produits similaires. Que se passerait-il si vous lanciez un produit sur le marché sans marque ?

Vous l’avez peut-être deviné, lancer un produit sans marque sur le marché c’est comme voyager sans carte d’identité avec tous les problèmes que celà implique. En effet, votre produit risque de ne pas être connu (vu qu’il n’a pas de nom sous lequel se faire connaitre), et en plus de celà, il risque d’être délaissé dans les différents lieux de ventes au profit d’autres produits mieux connus de par leur  noms de marque.

 Cependant, cette théorie n’est pas toujours vérifiée, car l’évolution du marketing nous montre clairement qu’un produit peut exister et se développer sur un marché même sans marque. C’est-à-dire que le nom de marque ne définit pas forcement la reconnaissance d’un produit.

Dans le domaine de la grande distribution, nous assistons au développement des « PRODUITS BLANCS ». C’est une manière de répondre aux clients qui attendent des produits de qualité sans marketing superflu, à des prix très accessibles. Comment ces PRODUITS BLANCS se distinguent-ils des autres produits vu qu’ils sont sans marque ?

Les plus perspicaces l’auront remarqué, ces produits sans marque s’appuient sur un packaging blanc, très épuré ; seul le nom du produit en plusieurs langues parfois associé à son illustration est mis en avant. Les consommateurs peuvent aussi se référer à une police d’écriture qui ne varie pas quelque soit le produit avec un trait vertical toujours sur la gauche (ces deux éléments sont généralement de couleur bleu). Hormis ces éléments, pas de nom de marque !

(précisions) Les PRODUITS BLANCS sont donc une marque qui n’a pas de marque parmi les MDD (Marques De Distributeurs) et elle se développe bien avec plusieurs produits sur différents segments de marché. Bien que certains professionnels du marketing trouvent cette stratégie inacceptable, elle reste un bon moyen de lutte conte la vie chère pour les consommateurs

 

Hugues-Arnaud N’CHO

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