Vous l’avez
peut-être deviné, lancer un produit sans marque sur le marché c’est comme
voyager sans carte d’identité avec tous les problèmes que celà implique. En effet, votre
produit risque de ne pas être connu (vu qu’il n’a pas de nom sous lequel se
faire connaitre), et en plus de celà,
il risque d’être délaissé dans les différents lieux de ventes au profit
d’autres produits mieux connus de par leur noms de marque.
Cependant, cette théorie n’est pas toujours
vérifiée, car l’évolution du marketing nous montre clairement qu’un produit
peut exister et se développer sur un marché même sans marque. C’est-à-dire que
le nom de marque ne définit pas forcement la reconnaissance d’un produit.
Dans le domaine
de la grande distribution, nous assistons au développement des « PRODUITS BLANCS ». C’est
une manière de répondre aux clients qui attendent des produits de qualité sans
marketing superflu, à des prix très accessibles. Comment ces PRODUITS BLANCS se distinguent-ils des
autres produits vu qu’ils sont sans marque ?
Les plus
perspicaces l’auront remarqué, ces produits sans marque s’appuient sur un
packaging blanc, très épuré ; seul le nom du produit en plusieurs langues
parfois associé à son illustration est mis en avant. Les consommateurs peuvent
aussi se référer à une police d’écriture qui ne varie pas quelque soit le
produit avec un trait vertical toujours sur la gauche (ces deux éléments sont
généralement de couleur bleu). Hormis ces éléments, pas de nom de marque !
(précisions) Les
PRODUITS BLANCS sont donc une marque
qui n’a pas de marque parmi les MDD (Marques De Distributeurs) et elle se
développe bien avec plusieurs produits sur différents segments de marché. Bien
que certains professionnels du marketing trouvent cette stratégie inacceptable,
elle reste un bon moyen de lutte conte la vie chère pour les consommateurs
Hugues-Arnaud N’CHO
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