La segmentation, du point de vue marketing, est une
activité qui consiste à découper le marché en groupe de clients distincts en
fonction d’un ou plusieurs critères (Mercator 12e édition).
Les différents groupes issus de la segmentation sont appelés des segments.
La particularité de cette découpe consistera à
regrouper les clients ou potentiels clients du marché selon des critères
similaires. La similitude se retrouve donc au cœur de la segmentation.
Ainsi, sur un marché avec plusieurs profils clients
différents, la segmentation permet de cibler de façon précise la clientèle que
l’entreprise souhaite atteindre et de déployer un marketing-mix adapté.
Sur quelle base se fait la segmentation
d’un marché ?
Segmenter égale regrouper par les clients par points
communs. Pour faciliter cette activité des critères principaux ont été défini
et servent généralement de base pour segmenter un marché :
· Les
critères sociodémographiques, géographiques et économiques ;
· Les
critères de personnalité et de style de vie ;
· Les
critères comportementaux ;
· Les
critères d’avantages recherchés.
NB : Les segments d’un marché doivent
être exclusifs l’un de l’autre. Autrement dit, ils doivent être suffisamment
clairs de sorte à ce qu’un individu appartienne à un seul segment.
A NE PAS CONFONDRE :
On segmente souvent le marché par produits
alors que la segmentation marketing se fait par groupe de clients. Il faut
noter que la segmentation par produits et la segmentation par groupe de clients
sont deux démarches différentes avec des objectifs différents.
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